top of page

Un peu d'histoire

L'ostéopathie a été créée par le docteur Andrew Taylor Still en 1874. Il pris conscience assez rapidement que la médecine de son époque n'était pas assez efficace, et il fut important pour lui de repartir sur de nouvelles bases de traitement.

 

Il se tourna donc vers la base même de la constitution de l'être humain, à savoir l'anatomie et la physiologie. A partir d'une connaissance parfaite de ces deux matières il chercha à soigner en redonnant la mobilité aux tissus lésés de l'organisme, par des manipulations adaptées aux cas qui se présentaient à lui : l'ostéopathie était née.

Les principes de l'ostéopathie

Le docteur Still établit trois grands concepts à comprendre et respecter pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie :

 

L'unité du corps humain

 

C'est la première notion fondamentale de l'ostéopathie. Le corps humain est composé d'éléments anatomiques, tous reliés entre eux et inter-dépendants, sur lesquels viennent s'ajouter un esprit, des émotions et des sentiments.

L'ostéopathe se chargera toujours de bien connaître l'historique mécanique mais également émotionnel de son patient, afin de bien comprendre l'origine de sa gêne.

 

La structure gouverne la fonction

La structure anatomique et la fonction d'un organe sont interdépendantes. Si la structure anatomique se modifie (ex : déchirure musculaire) la fonction de l'organe sera altérée (ex : le muscle ne pourra plus se contracter correctement).

La réciprocité est vrai, si la fonction de l'organe est altérée (ex : paralysie) la structure va s'en retrouver modifiée (ex : perte et fonte de la masse musculaire).

L'ostéopathe veillera donc à ce que chaque élément soit dans le meilleur environnement possible afin travailler correctement sans provoquer de pathologie.

L'artère est suprême :

Le titre est pompeux mais montre bien l'importance de la circulation sanguine. Les vaisseaux se chargent d'amener l'oxygène et les éléments nutritifs à l'ensemble du corps pour assurer son bon fonctionnement. Toute perturbation ou tension sur le trajet des artères, ou des veines, aura des retentissements sur tout l'organisme.

L'ostéopathe aura à l'idée, pour chacune de ses techniques, de faire en sorte de libérer toute tension suceptible d'affecter le trajet d'un vaisseau.

 

 

 

 

bottom of page